Lorrane

 

Lorraine

 

 

 

The Lorraine cross

 


Lorraine cross on antique photo by Barthelémy, rue des Dominicains, Nancy

 

The cross of Lorraine, also called "abbess’s cross", was widely worn from Lorraine and a very similar cross, differing only by the shape of the suspension loop, was worn in the Champagne region. It is always uniface with an engraved and cut-out decoration, the Christ surmounting a skull with crossed shinbones. The velvet suspension ribbon has a closure consisting of a ring of a design unique to the region that is closed by a bar. The ring and sometimes the bar are often worn at the front, as in the photo above, or even attached directly to the cross.

 

Lorraine "abbesse" cross with its catch worn just above the cross as in the photo above

 

 



regional "abbesse" cross worn
in the Lorraine region, gold


regional "abbesse" cross worn
in the Lorraine region, gold


regional "abbesse" cross worn
in the Lorraine region, gold

click on the photos to enlarge them in high resolution

 

 

 

         
regional "abbesse" crosses worn in the Lorraine region.

 

 

         
regional "abbesse" cross worn in the Lorraine region.

 

 

 

regional "abbesse" cross worn in the Lorraine region, gold

regional "abbesse" cross worn in the Lorraine region, gold

  

 


set of rosary beads in fitted case in gold and Malachite with a cross from Lorraine

 

 

 


 

 

 

 

Spuvenir jewellery from Lorraine

 

 

 


cross from Lorraine region with thistle motif

 

 


 Lorraine cross
with thistle motif
 
brooch with Lorraine cross
and thistle motif
 
Lorraine cross, gold and enamel

 

 

 


gold ring dated 1914 - 1915 with cross of Lorraine design in blue enamel

 


pendant in gold with cross of Lorraine design in blue enamel

 

 

 

PATRIOTIC ART FOR THE ANNEXATION

OF ALSACE-LORRAINE 1870-1918

 

The 1870 conflict between Napoleon III's France and Prussia resulted in a defeat of the French armies, badly led by an unqualified command. In 1871, after the signing of the Treaty of Frankfurt and the drawing of the new frontiers to the East; Alsace, the Moselle and parts of Lorraine were annexed to the Reichsland.

The whole of France would mourn the Lost Provinces. National unity would be built around an exacerbated and bellicose patriotism that would draw strength in the hope of "Revenge". In 1874, Léon Gambetta, addressing the subject of the frontier, recommended: "Let us always think about it, never speak about it!"

From 1871, symbolic jewels would be created to allow everyone to express his patriotism and their support for "Alsace-Lorraine", an anachronistic concept designed for the purpose of national unification.  The first would be made by Parisian jewelers including Alexandre Piel and Marc Gueyton. They would be mainly marketed in 1871 and 1872. In Nancy, propelled to the rank of capital of the East of France, the artists of the School of Nancy would also express their patriotism through their works. Among them were jewelers who would use the Lorraine specific allegorical symbols: the thistle, the eaglet and the cross of Lorraine. They would design a jewellery model with codes and standards well defined and identifiable at a glance. These adornments were to quickly become a real fashion phenomenon.


The cross of Lorraine would soon attain the rank of an emblematic symbol, recognised by all, of resistance, nationalism and revenge. These achievements were to be so successful that many Parisian jewelers, some of whom had emigrated from Alsace, would seize the occasion. Progress in the metal stamping process soon allowed for mass production, at low cost and the designs would gradually invade the fashion sector and everyday objects.

From 1871 to 1918, according to the passions, historical events, religious, nationalistic or patriotic manifestations and the trauma of the Great War, these jewels so characteristic were to discreetly accompany the destiny of the French. Worn for half a century, they would become the silent but oh so visible witnesses of this "eternal" thought towards the lost provinces.

These moving objects, sometimes naive, but also works of art in their own right, are an integral part of the Little Story that builds the Great!


BRUNO FERRY

Author of the book -  L’art patriotique face à l’annexion - Alsace-Lorraine - 1871-1918. Editions du quotidien, Strasbourg, 2015.

Most of the following photos are taken from this book which retraces, in 400 pages of jewels, charms and various objects, the history of this virtually unknown patriotic fashion.

 

 


patriotic brooch in gold with Lorraine cross and thistle motif

 

 


Broche en argent patriotique "Alsace-Lorraine".  Noeud en crêpe noir, cocarde et croix de Lorraine émaillées

 


Croix en bronze argenté crée pour les fêtes du couronnement de Notre Dame de Sion (Meurthe et Moselle) le 10 septembre 1873.

 


Bijou patriotique avec les trois symboles lorrains réunis sur une même broche : l’alérion, le chardon et  la croix de Lorraine. Métal argenté.


 

 

 

 


 Croix de Lorraine blasonnée
en argent ciselé. 


Broche florale en argent à volutes finement ciselées.
 


Croix de Lorraine en argent ciselé
aux extrémités fleurdelisées.

 

 

 


Broche patriotique en argent d’inspiration Art Nouveau. 

 


Pendant de cou en argent
de style Art Nouveau.


Broche en argent et vermeil

 

 

 

 


Pendentif Art Nouveau


 


Broche patriotique au chardon lorrain en métal estampé argenté.

 

 

 

 

Contact me with your suggestions, corrections, photos, questions and comments!

 

 

contents:
 

croix d'Alsace - broche alsacienne - croix de Lorraine - bijoux des régions de France - les bijoux des Français - les  bijoux de France - bijoux régionaux - bijou régional - croix écotée - pendentif Saint Esprit - Saint Esprit d'Aurillac - rose de Velay - collier d'esclavage - croix de Puy en Velay  - croix d'Auvergne - bijoux d'Auvergne - bijoux auvergnat - collier Saint Esprit de Puy en Velay - croix de Velay - bijoux d'Auvergne et du Velay - costume regional - bijoux régionaux - coiffe  - coiffe auvergnat - bijoux des régions de France - bijoux régionaux - les bijoux traditionnels Français - croix régionales - Léon Giron - Antoine Raspal - Thomas Desgeorge - Estella Canziani - esclavage auvergnat - antieke zeeuwse streeksieraden in zeeland friesland- Streeksieraden in Zeeland

 

French regional jewellery - Lorraine

Lorraine

 

Lorraine

 

 

Croix Lorraine

 


Croix Lorraine dans un photo d'époque, photographe Barthélémy, rue des Dominicains à Nancy

 

 

La croix Lorraine, dit "croix d'abbesse" est toujours uniface avec un décor gravé et avec des extrémités découpées en double accolades, le Christ surmontant une tête de mort avec tibias croisés.  La fermeture du ruban de suspension en velours est assurée par un anneau et d’une barrette d'un dessin unique à la région.  L'anneau et la barrette sont souvent portés par le devant, comme dans la photo ci-dessus, voir attachés directement à la croix.

On remarque que de larges bélières fixes distinguent des croix Lorrains des croix autrement identiques de la région Champagne. Leur surnom croix d'abbesses vient de ces larges bélières, rappelant ceux des croix abbesses suspendues à des cordes de fort diamètre.1

 

Croix dite "d'abbesse", Lorraine, avec son fermoir portée comme dans le photo ci-dessus
 
 

 

 

Croix d'abbesse, Lorraine et Champagne, or

Croix d'abbesse, Lorraine et Champagne, or

Croix d'abbesse, Lorraine et Champagne, or

Croix dite d'abbesse, portée en Lorraine, or

 

 

         
Croix régionale dite d'abbesse, portée dans la région de Lorraine

 

 

         
Ancienne croix Lorraine, recto - verso

 

 

Croix d'abbesse, portée en Lorraine jusqu'à la région Champagne, or


Croix d'abbesse, portée en Lorraine jusqu'à la région Champagne, or

Croix dite d'abbesse, portée en Lorraine, or

  

 


Chapelet en or et malachite avec une croix Lorraine

 

 

 

 

Bijoux souvenir de Lorraine

 

 


Croix de Lorraine à décor de chardon


 

 


Broche motif croix de
Lorraine et chardon, or
 
Croix de Lorraine, or et émail
 
Pendentif motif croix de
Lorraine et chardon, or

 

 

 


Bague 1914 - 1915 en or avec motif croix de Lorraine en émail bleu

 

 


Pendentif avec motif croix de Lorraine en or et émail bleu

 

 

 

L’ART PATRIOTIQUE FACE A L’ANNEXION
ALSACE-LORRAINE 1870-1918

 

Le conflit de 1870, qui oppose la France de Napoléon III à la Prusse se solde par une défaite des armées françaises mal commandées par un état-major peu compétent.  En 1871, après la signature du Traité de Frankfort et le tracé des nouvelles frontières à l’Est, l’Alsace, la Moselle et une partie de la Lorraine sont annexées au Reichsland et la France commence à payer son indemnité de guerre de quelques 1400 tonnes d'or.

La France toute entière portera le deuil des Provinces Perdues. L’unité nationale va se construire autour d’un patriotisme exacerbé et belliqueux qui va puiser sa force dans l’espoir de la "Revanche".  En 1874, Léon Gambetta, abordant le sujet de la frontière, recommandera : "Pensons-y toujours, n’en parlons jamais !"

Dès 1871, des bijoux symboliques vont être créés pour permettre à chacun de manifester son patriotisme et son soutien à « l’Alsace-Lorraine », un concept anachronique imaginé dans un but d’unification nationale.

Les premiers seront réalisés par des bijoutiers parisiens dont Alexandre Piel ou Marc Gueyton. Ils seront essentiellement commercialisés en 1871 et 1872.  A Nancy, propulsée au rang de capitale de l’Est de la France, les artistes de l’Ecole de Nancy vont également manifester leur patriotisme à travers leurs œuvres.  Parmi eux se trouvent des bijoutiers qui vont utiliser les symboles allégoriques spécifiques lorrains : le chardon, l’alérion et la croix de Lorraine. Ils vont ainsi concevoir un modèle de bijou aux codes et aux standards bien définis et identifiables au premier coup d’œil.  Ces parures vont devenir rapidement un véritable phénomène de mode.

La croix de Lorraine va accéder au rang de signe emblématique, reconnu par toutes et tous, de la résistance, du nationalisme et de la revanche.  Ces réalisations rencontrent un tel succès que les bijoutiers parisiens, dont certains ont émigré d’Alsace, vont s’en emparer.  Les progrès de l’estampage vont autoriser une production de grande série, à faible coût et ils vont progressivement envahir le secteur de la mode et les objets du quotidien.

De 1871 à 1918, au gré des passions, des soubresauts de l’histoire, des manifestations religieuses, nationalistes ou patriotiques et du traumatisme de la Grande Guerre, ces bijoux si caractéristiques vont accompagner discrètement la destinée des français. Portés pendant un demi-siècle, ils seront les témoins muets mais ô combien visibles de cette pensée "éternelle" tournée vers les absentes.

Objets émouvants, parfois naïfs, mais aussi œuvres d’art à part entière, ils font partie intégrante de la Petite Histoire qui construit la Grande ! 2

 

 


Broche patriotique en or avec motif croix de Lorraine et chardons

 

 


Broche en argent patriotique "Alsace-Lorraine".  Noeud en crêpe noir, cocarde et croix de Lorraine émaillées

 


Croix en bronze argenté crée pour les fêtes du couronnement de Notre Dame de Sion (Meurthe et Moselle) le 10 septembre 1873.

 


Bijou patriotique avec les trois symboles lorrains réunis sur une même broche : l’alérion, le chardon et  la croix de Lorraine. Métal argenté.

 

 

 

 


 Croix de Lorraine blasonnée
en argent ciselé. 

 

 


Broche florale en argent à volutes finement ciselées.
 


Croix de Lorraine en argent ciselé
aux extrémités fleurdelisées.

 

 

 


Broche patriotique en argent
d’inspiration Art Nouveau. 


Pendant de cou en argent
de style Art Nouveau.


Broche en argent et vermeil

 

 

 

 


         Pendentif Art Nouveau         


 

 

 


Broche patriotique au chardon lorrain en métal estampé argenté.

 

1.. Yvon, Michel., Notes sur les bijoux régionaux, Mucem
2. BRUNO FERRY,. L’art patriotique face à l’annexion - Alsace-Lorraine - 1871-1918. Editions du quotidien, Strasbourg, 2015.

 

 

contenu:
 

croix d'Alsace - broche alsacienne - croix de Lorraine - bijoux des régions de France - les bijoux des Français - les  bijoux de France - bijoux régionaux - bijou régional - croix écotée - pendentif Saint Esprit - Saint Esprit d'Aurillac - rose de Velay - collier d'esclavage - croix de Puy en Velay  - croix d'Auvergne - bijoux d'Auvergne - bijoux auvergnat - collier Saint Esprit de Puy en Velay - croix de Velay - bijoux d'Auvergne et du Velay - costume regional - bijoux régionaux - coiffe  - coiffe auvergnat - bijoux des régions de France - bijoux régionaux - les bijoux traditionnels Français - croix régionales - Léon Giron - Antoine Raspal - Thomas Desgeorge - Estella Canziani - esclavage auvergnat - antieke zeeuwse streeksieraden in zeeland friesland- Streeksieraden in Zeeland

 

 

Bijoux lorrains