Bourgogne - Bresse

Bourgogne

 

 

 

Collier esclavage de la Bourgogne


Coiffe et costume Maconnaise, collier esclavage

 

 

Le collier esclavage de la Bourgogne est particulier et bien différent des colliers des autres régions, notamment la Normandie et l'Auvergne.  On remarque la forme des plaques estampés avec du relief et qui sont souvent garnies de strass et de plaques émaillées de Bourg en Bresse. On ne trouve que très rarement ce collier en or, le plupart sont en métal doré.

 

 

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Collier esclavage bourguignon en or, émail et strass

 


Collier esclavage bourguignon en or, perles et strass

 

 


détail (200%)

 

 


Collier esclavage bourguignon - métal doré et émail

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Collier esclavage bourguignon - métal doré et émail

 

 


Collier esclavage bourguignon - métal doré et émail

 

 


Petit collier esclavage bourguignon - métal doré et émail

 

 

 

 


Collier esclavage bourguignon en or, émail et strass

 

 

 

Collier esclavage, coiffe et costume Maconnaise

 

 

 

Collier 'rang d'or'

 


Collier "rang d'or" bourguignon - métal doré

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Collier "rang d'or" porté à Bourg-en-Bresse (Ain)

 

 

 

 

 


  Paire épingles de coiffe en or et laiton (tiges)

 

 

 

 


  Epingles de coiffe en acier et perles de verre

 

 

 

Coupe de mariage

 

En Bourgogne on offrait au couple une coupe en argent appelé coupe de mariage ou tasse de femme pour le mariage ; pour les familles moins fortunées la coupe était en étain. Également nommée coupe bourguignonne, la coupe de mariage à deux anses avec pied était généralement gravée avec le nom de l'épouse ou de ses initiales. Cette coupe de mariage était utilisée par la femme toute sa vie et éventuellement posée devant son cercueil et remplie d'eau bénite... 

La famille offrait généralement une tasse de femme à la mariée et une tasse à vin (tastevin) ou tasse d'homme à le mari. On était obligé dans le passé d'apporter ses propres couverts si l'on voulait manger ou boire en dehors de la maison et la forme aplatie du tastevin était étudiée pour être facilement transportable dans une poche. Pour des personnes plus modestes, les coupes et tastevins étaient en étain voire en bois.

 

 

 


Coupe de mariage bourguignonne c1780, argent (50%)


Coupe de mariage bourguignonne 1855, argent (50%)

 

 

 

Croix de "Mâcon"


Croix dite de Mâcon

 

 

 


Croix dite de Mâcon en acier avec ruban décoré de paillettes et motifs en acier poli

 

Ces deux croix ont été vendues au musée Victoria et Albert lors de l’Exposition International de 1872 à Londres comme provenant de Mâcon.  Elles sont en acier pour un, en laiton doré pour l’autre, le musée les a payés 17 shillings, six pence et 1 livre, 14 shillings respectivement. Lors de cette exposition, la commission supérieure des expositions internationales écrivait dans son rapport - "A Mâcon, des jolies petites plaques d'acier poli, découpées avec une grande netteté et comme à l'emporte-pièce, sont fixées sur des colliers de velours, pareils à ceux que nos élégantes parisiennes ne dédaignaient pas de porter il y a quelques années à peine."  (1)  Il semble que le public et la commission ont simplement vu des colliers crées par les bijoutiers parisiens pour présenter à Londres sur le stand de Bourgogne et que ces croix n’ont pas de caractère bourguignon.

 

 

 


Costume de Brionnaise

 

 

 

Bresse

 

 

 


Croix en argent garnie d'émaux bressans

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Bien que beaucoup portées autour de leur zone de production de Bourg-en-Bresse, ces croix étaient également commercialisées dans d'autres régions de France et ne peuvent pas être considérées comme des véritables croix régionales. Les émaux étaient également vendus à d'autres bijoutiers en France qui les assemblaient en colliers, croix, pendants d'oreilles et autres bijoux.  Dans la collection du musée Victoria et Albert à Londres il y a des nombreuses croix et pendants d'oreille « Bressans » achetés auprès le bijoutier parisien Paul Ydrot lors de l’exposition international de Londres en 1872.  Paul Ydrot n’a ouvert son atelier qu’en 1870 et a vendu des multiples croix et pendants d'oreille « Bressans » en argent émaillés au musée pour entre £1.2s.6d et £1.9s (€340 à €450 aujourd'hui).

 

 


Petite croix en argent garnie d'émaux bressans

 

 

 

 
150%
croix en argent garnie d'emaux bressans
 
croix en argent garnie d'emaux bressans
 

Croix en argent garnie d'émaux bressans

 

 

 


Croix en argent garnie d'émaux bressans

 

 

 

Croix en filigrane


Croix en filigrane

 

Les bras de la croix en filigrane sont formés fils d'or en forme de quatre poires ouverts et garnies de spirales de filigrane.  Quatre petites poires en filigrane sont placées à l'intersection des bras.  Le tout est décoré de petites sphères seules ou en groupes.  La bélière est également formée de filigrane.

 

 


Médaille Marie avec émaux de Bresse, en or filigrané (150%)

 


Collier d'esclavage, or et émail de Bresse

 

 


Pendants d'oreille avec émaux de Bresse, en argent

 


Epingle de coiffe en or et émail de Bresse

 

 

Les petites plaques d'or ou d'argent émaillées, fabriquées à Bourg en Bresse, étaient vendues partout en France et soudées à l'étain sur des bijoux par des bijoutiers locaux.

 

 

         
Pendentif porte-photo ou locket en argent avec émaux de Bresse

 

 

 

EMAUX BRESSANS
 

par Gabriel Vicaire (1848 - 1900)   (5)

 

Dès qu'arrive le dimanche,
Marion, qui veut danser,
Commence à se trémousser,
En passant sa cotte blanche,

Et sur ses tétins naissants,
Ses tétins couleur d'aurore,
Avec orgueil, elle arbore,
Une croix d'émaux bressans.

Certes, ce n'est pas grand'chose,
Ce gage d'un simple amour;
Un peu d'or, et, tout autour,
Du bleu, du vert et du rose.

D'accord, messieurs, mais au cou
de la gentille fermière,
Rien ne rit à la lumière

Comme cet humble bijou.

La matière en est commune,
Mais quel charme sans pareil!
Il a l'éclat de soleil,
La douceur du clair de lune.

Et quand Jacques tendrement,
Fait de l'œil à la mignonne,
On dirait qu'elle rayonne
Comme le Saint-Sacrement!

*
*    *

Vrais joyaux du petit monde,
Imaginés tout exprès
Pour qu'on puisse à peu de frais
Les mettre aux mains de sa blonde.

Les fins émaux que voici
Sont de la même famille.
C'est coquet et cela brille,
D'aucuns les aiment ainsi.

Ils viennent de la campagne,
Comme l'air, le vent, les eaux,
Comme le chant des oiseaux
Qu'un bruit de source accompagne.


Je les ai faits sans savoir,
Loin des maitres, loin des foules,

Dans le cour, auprès des poules,
Près des bœufs à l'abreuvoir.


Je les ai faits sur la route,
Au cabaret, Dieu sait où,
En écoutant le coucou
Ou bien en buvant la goutte.


Ce joli noir, je l'ai pris,
Au bois, à l'aile des merles,
J'ai trouvé ces blanches perles
Dans l'herbe des prés fleuris.


Le vert de ces émeraudes
Est celui de mon verger,
Ces opales font songer
Au lait qui court dans les gaudes.


Et ce rubis, que de feu!
C'est au couchant qu'il ressemble;
Dans cette turquoise tremble
Un coin de notre ciel bleu.


*
*   *


Bonne gens de mon village,
Bergers et fermiers Bressans,
Beaux gars avec yeux caressants,
Amoureuse au cœur volage,

Chez vous on est indulgent,

Peu de choses vous contente;
Aussi j'ai dressé ma tente
Près de vos ruisseaux d'argent.


Voici que l'angelus sonne;
Entrez, parlez au marchand.
Il ne semble pas méchant
Et ne trompera personne.


C'est l'instant, entrez, entrez,
Choisissez dans la boutique.
Près d'une agrafe rustique
Voici des anneaux dorés.


Voici des pendants d'oreilles,
Force croix et bracelets,
Des grains pour les chapelets,
Que sais-je? Un tas de merveilles !


Aieule au grave maintien,
Je crois avoir votre affaire.
Ne puis-je te satisfaire,
Belle enfant qui ne dis rien?


Cette bague ira sans doute
A ton petit doigt mignon.
Fort bien - Et toi, compagnon,
Bayant à la lune, écoute.


Chaque matin tu t'en vas,
Soupirant à fendre l'âme,
Et rien n'égale ta flamme
Mais cela ne suffit pas.


Veux-tu ravir ta maitresse,
La rendre folle à lier?
Vite achète ce collier
A l'homme de Bourg en Bresse.

 


Charles Robert Leslie - Le colporteur de bijoux
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Collier, chapeau et costume bressane

 

 

Collier, chapeau et costume bressane

 

 

 

Chapeau bressane
 

Chapeau bressane

 

 

Les chapeaux bressans sont toujours garnis avec une longue chaine en métal doré, souvent avec un gland au bout.

 

Chapeau bressane
   

Chapeau bressane

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Costume regionale - chapeau de Bressane

         

 

 

 


Costume regionale - costume de Bressane

 

 

 


Costumes de Bressanes

 

 


Noces Bressan

 

 


Bibliographie

 

(1)     CANZIANI, Estella., Costumes, traditions and songs of Savoy, Chatto and Windus 1911
(2)     JOANNIS, Claudette., Bijoux des régions de France,  Flammarion, 1992

(3)   SEVEZ, Laurent., Notice sur la bijouterie et l'iconographie religieuse des campagnes de la Savoie, Mémoires et documents publié par la Société savoisienne d'histoire et d'archéologie, 1862
(4)     LUCE, Denys., Un mois à Aix en Savoie, impressions et souvenirs, 1875 

(5)   VICAIRE, Gabriel., Emaux Bressans, H. Lardanchet - Editeur, 1919
(6)     CANZIANI, Estella., Costumes, traditions and songs of Savoy, Chatto and Windus, 1911

(8)     LAS CASES, Philippe., L'Art Rustique en France - Dauphiné et Savoie, Etablissement Busson, 1930
(9)     BISCH, Paul., Notes sur les bijoux de Savoie, Société Dauphinoise d'Ethnologie et d'Archéologie, 1954

(10)   DUFOURNET, Paul., L'art populaire en Savoie, Christine Bonneton Editeur, 1981
(11)   JACQUES, André., Enquete sur les bijoux des paysans de Savoie, Revue de Savoie, 195
6
(12)   TRACQ, Francis., La mémoire du vieux village, La fontaine de Siloé, 2000

(1)   France, commission supérieure, Expositions Internationales, Londres 1872, Imprimerie Nationale, 1873

 

 

contenu:
 

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