Champagne

Champagne

 

 

 

Croix dite "de Valloire"

 

 

 


Croix de Valloire en or


Croix de Valloire en or

 

bijoux sav

La croix dite "de Valloire" comporte le Christ sur une face, Marie sur l’autre et se distingue par les rayons partant du centre de la croix. Les bras se terminent par des fleurs de lys. Populaire en région Champagne, la croix dite "de Valloire" a été fabriqué en et portée en Champagne, Paris et le Grand Est et semble exister seulement en or.

 

 

                   
Croix de Valloire en or

 

La croix dite "de Valloire"

 


Croix de Valloire et croix bâtons dans le catalogue du fabricant Baudot, Paris, époque Empire


 

 

 

 
 
croix de Valloire

croix de Valloire

croix de Valloire
 

Croix dite "de Valloire" - il est intéressant de remarquer que les trois étoiles sur les bras qu'on voit sur la croix dans l'église de Valloire sur la gravure d'Estella Canziani sont peut-être à l'origine des trois groupes de graines visibles sur le côté Marie de certaines croix de Valloire.

 

 

Croix de Champagne

 

 


Croix d'abbesse, Lorraine et Champagne, or


Croix d'abbesse, Lorraine et Champagne, or

 

Croix d'abbesse, Lorraine et Champagne, or


Croix d'abbesse, Lorraine et Champagne, or

Croix de Champagne, or

 

 

La croix de Champagne, très portée dans la région Champenoise, est toujours uniface avec un décor gravé et avec des extrémités découpées en double spirales. Le Christ en applique surmonte un crâne stylisé posé sur des tibias croisés.  Elles sont presque toujours en or.

Ces croix sont très similaires aux croix Lorraine surnommés croix d'abbesses, cependant on remarque que leurs anneaux de suspension fins et mobiles les distinguent des croix d'abbesses avec leurs larges bélières fixes illustrées ci-dessous. 

 

 

         
Croix dite d'abbesse, portée dans la région de la Lorraine

 

 


Ancienne croix de Champagne

 

BIJOUX REGIONAUX ANCIENS

 

Croix à graines

 


Croix à graines

 

ne

La croix à graines a une structure en fils d'or reliés entre eux par des disques plats, eux-mêmes entrecoupés de groupes circulaires de cinq petites sphères. Un groupe de sept sphères est placé au centre de la croix, tandis que la bélière de suspension est attachée à un motif de fleur-de-lys. Ces croix étaient portées dans la région délimitée par Paris, Châlons-en-Champagne et Troyes et peut-être même plus loin.

 

 

contenu:
 

croix de Champagne - croix d'Alsace - broche alsacienne - croix de Lorraine - bijoux des régions de France - les bijoux des Français - les  bijoux de France - bijoux régionaux - bijou régional - croix écotée - pendentif Saint Esprit - Saint Esprit d'Aurillac - rose de Velay - collier d'esclavage - croix de Puy en Velay  - croix d'Auvergne - bijoux d'Auvergne - bijoux auvergnat - collier Saint Esprit de Puy en Velay - croix de Velay - bijoux d'Auvergne et du Velay - costume regional - bijoux régionaux - coiffe  - coiffe auvergnat - bijoux des régions de France - bijoux régionaux - les bijoux traditionnels Français - croix régionales - Léon Giron - Antoine Raspal - Thomas Desgeorge - Estella Canziani - esclavage auvergnat

 

 

Bijoux des régions de France
bijoux champenois