Auvergne

Bijoux d'Auvergne et du Velay

BIJOUX REGIONAUX ANCIENS - BIJOU REGIONAL

 

 


Costume et croix auvergnat

 

 

Les bijoux régionaux auvergnats sont dominés des croix émaillées ainsi que par des pendentifs Saint Esprit de formes variables selon leur lieu de production et d’utilisation. Les croix avaient toujours trois pendeloques, généralement striées, en forme de goutte, qui représentaient les larmes du Christ, qui aurait pleuré trois fois. Ces larmes manquent parfois sur les croix et il est probable qu'elles aient été enlevées par leur propriétaire pour rester à la mode ou pour harmoniser le dessin suite à la perte d'une des pendeloques. On voit souvent plusieurs plaques ou coulants au-dessus les croix; on dit qu'ils auraient été offert pour marquer la naissance de chaque enfant.

Les pendentifs Saint Esprit auvergnats sont très stylisés et dans certains cas, comme pour ceux de Brioude ou de Clermont Ferrand par exemple, ils ressemblent davantage à des croix. Il est possible en effet qu'ils aient évolué en croix. Les croix auvergnates sont serties avec des grenats ou des citrines, ces dernières montées sur des paillons d'argent. Les paillons sont garnis d'un point rouge au centre, ce qui donne à la citrine un aspect chatoyant et changeant selon l'angle de vue.


 

 

 

         
Bijouterie "A la Topaze" d'Aurillac, spécialisé dans les bijoux d'Auvergne

 

 

 

 


Bijouterie de Monsieur Camps d'Aurillac, spécialisé dans les bijoux d'Auvergne
On peut voir dans section Savoie une facture prouvant qu'il achetait des bijoux régionaux anciens et moderns
auprès de Mr. Bonsaquet de Chambéry

 

 


 

Croix Saint Esprit de Clermont-Ferrand

 


Saint Esprit à breloques,
Clermont-Ferrand, or et grenats

 

 


Pendentif croix de Clermont-Ferrand,
or et grenat

 


Saint Esprit à breloques,
Clermont-Ferrand, or et grenats

 cliquez sur les photos pour les agrandir en haute résolution

 

 

Le Saint Esprit de Clermont Ferrand est serti de cinq grenats taillés en poire et garnie de trois pendeloques en forme de goutte. Les pendeloques sont parfois lisses, parfois striés. Le Saint Esprit est parfois suspendu à un élément piriforme supplémentaire épaulé de petits grenats.

 

 

Croix Saint Esprit de Brioude

 

 

 
Saint Esprit de Brioude, or et grenats, recto
 
Saint Esprit de Brioude, or et grenats, verso
   
Saint Esprit de Brioude, or et grenats, recto
 
Saint Esprit de Brioude, or et grenats, verso

Deux pendentifs Saint Esprit de Brioude, or et grenats, recto et verso

 

 

Le Saint Esprit de Brioude, également appelé croix de Brioude, est similaire au Saint Esprit de Clermont-Ferrand mais se distingue par ses rudiments d’ailes et sa queue, soulignés par des gravures.  Cinq grenats, de forme ronde ou taillés en poire sont sertis dans le corps et trois pendeloques en forme de goutte y sont suspendues.  Les pendeloques sont parfois lisses, parfois striés.

 
Saint Esprit de Brioude avec sa rose du Velay, or et grenats


 

 

 
Saint Esprit de Brioude avec deux coulants, or et grenats

 

 

 

Léon Giron, La dentellière d'Espaly


Léon Giron (1839-1914), La dentellière d'Espaly, Musée Crozatier, Le Puy en Velay.
Elle porte un collier "rang d'or" sur lequel est attaché le Saint Esprit de Brioude ainsi que des boucles d'oreille et des bagues. 
On remarque un crochet de ciseaux accrochée sur la chaise

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Croix plate du Puy-en-Velay

 

 

Il y a une multitude de croix dite du Puy-en-Velay. La plupart n’était pas destinées à être portées par des Ponots mais étaient faites pour être vendues aux nombreux pèlerins attirés par Notre Dame du Puy. Depuis la fin du XIXème siècle les bijoutiers ont fait des rééditions des bijoux auvergnats anciens, souvent en utilisant les anciens matrices et avec plus ou moins d’habilité. La croix plate du Puy-en-Velay est une croix simple, plate et creuse avec une crucifixion sur l'avers et à laquelle trois pendeloques en forme de goutte sont suspendues. Les pendeloques sont généralement lisses, parfois striés.

 

 

 


Croix plate du Puy-en-Velay, or

 

 



 

Croix plate du Puy-en-Velay, or

 

 

 

 

Croix plate garnie du Puy-en-Velay

 

 

 
Croix plate garnie du Puy-en-Velay, or

 
 

 

La croix garnie du Puy-en-Velay est similaire à la croix plate sauf que les intersections des bras sont garnies de motifs découpés et les extrémités des bras par des étoiles. Trois pendeloques striées ou lisses en forme de larmes sont suspendues aux bras.

        

 

 

Croix plate à pilons

 

   
Croix plate à pilons en or
   
Croix plate à pilons en or
 

 

Petite, la croix plate à pilons est en or. Elle présente, gravé sur le bras supérieur, un décor fruste de quelques lignes et courbes. Trois pendeloques allongées en forme de pilons ou de gouttes, et légèrement coniques, sont suspendues aux bras.

Cette croix a été attribuée à la ville d’Angers par feu Michel Yvon. Cependant son exemplaire, aujourd’hui au Mucem, porte des poinçons ambigus qui ne sont pas ceux d’Angers.

A ce jour, l’auteur n’a repéré qu’un seul exemplaire avec un poinçon lisible, la tête de cheval avec le différent de Clermont-Ferrand. Son attribution auvergnate doit être confirmée par d’autres exemplaires. Cette croix a quelques points communs avec la croix du Berry.


 

 

Croix des Menettes

Croix des menettes, Le Puy-en-Velay, or
 

 

La croix des Menettes comporte un Christ en relief entouré de quatre têtes d’anges ailés, chacun posé sur les extrémités de la croix en forme de palmettes. Trois pendeloques en forme de gouttes avec ou sans stries sont suspendus aux bras. Les menettes étaient des demi-religieuses ayant fait vœu de chasteté, mais ne vivant pas au couvent. Les quatre chérubins représentant les quatre évangélistes - Matthieu, Marc, Luc et Jean (1)

 

 

 

Croix du Puy-en-Velay émaillée
 


Croix du Puy-en-Velay en or et émail, recto
 
Croix du Puy-en-Velay en or et émail, verso

 

 

Croix du Puy-en-Velay en or et émail. Sur un côté, le Christ en relief sur fond en émail bleu parsemé d’étoiles, sur l’autre Marie sur fond bleu étoilé. Les extrémités des bras sont en forme de palmettes. Les côtés des bras et leurs intersections sont parfois garnis de décorations découpées. Trois pendeloques en forme de gouttes ou sphères avec ou sans stries sont suspendus des bras.

 

 

         
Croix du Puy-en-Velay en or et émail (recto - verso)

 

 

 

 


Croix du Puy-en-Velay avec chaine, or émaillée

 


 


Croix du Puy-en-Velay en or et émail, recto
 
Croix du Puy-en-Velay en or et émail, verso

 

 

 


Croix du Puy-en-Velay avec quatre plaques émaillées (pendeloques manquantes)

 

 


Croix du Puy en Velay en or et email, recto


Croix du Puy en Velay en or et email, verso

Croix du Puy-en-Velay en or et émail (recto et verso)

 

 


Croix du Puy en Velay bronze et email (recto)

Croix du Puy en Velay bronze et email (verso)
 
Croix du Puy en Velay bronze et email (recto)

Croix du Puy en Velay bronze et email (verso)

Deux croix du Puy-en-Velay en bronze et émail (recto et verso)

 

 

 

Croix à pierres du Puy-en-Velay

 


Croix à pierress du Puy-en-Velay
or, émail et verre (recto)
     
Croix à pierres plates du Puy-en-Velay
or, émail et verre (verso)

 

 

La croix à pierres du Puy est décorée sur une face avec des saphirs du Puy ou des strass. La structure de la croix est bordée par des volutes découpées à jour ainsi que des palmettes et garnie de points bleus en émail. Les pendeloques sont plates, de forme hexagonale échancrée et sont garnies d’un côté par des pierres et de l’autre par des dessins gravés et émaillés. L’autre face de la croix comporte souvent mais pas toujours le Christ en relief et est toujours décorée avec de l’émail.


 


Croix de pierres du Puy en Velay or, verre et email

 

i
Croix de pierres du Puy en Velay or, email et ve

Croix de pierres du Puy en Velay or, verre et email (recto)

Croix à pierress du Puy-en-Velay en or, verre et émail (recto et verso)

 

 

 


Thomas Degeorge 1786-1854 - Paysanne assise, 1852
avec la permission de la musee d'art Roger-Quilliot [MARQ], Ville de Clermont-Ferrand

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Saint Esprit du Puy-en-Velay

 


Pendentif Saint Esprit du Puy-en-Velay,
or et grenat

Pendentif Saint Esprit du Puy-en-Velay, or émail et grenat
les trois gouttes représentent les larmes de Christ

Pendentif Saint Esprit du Puy-en-Velay,
or et grenat

 

Le pendentif Saint-Esprit du Puy en Velay est découpé dans une feuille d'or très fin, qui est ensuite gravée et émaillée. Une citrine ou grenat est sertie dans un chaton monté assez haut au centre. Trois pendeloques en forme de larme sont suspendues au pendentif. La fine feuille d’or est très susceptible de se déformer et les pendentifs perdent ainsi leur émail ; l'émail n'est pratiquement jamais retrouvé intact.

 


Collier Saint Esprit du Puy, or, émail et grenat
notez les plaques différents - certainement achetés séparément

 

 

 


Rose du Velay

 


Pendentif rose du Velay avec sa chaîne, or et verre

 

Bijou traditionnelle du Puy-en-Velay, la Rose du Velay est sertie de pierres en verre ou des grenats. Le dessin peut varier subtilement selon les motifs entres les pierres ainsi que le nombre des pierres ; on voit des roses avec un ou deux cercles de pierres. Il existe même ce qu'on appelle des "fausses roses" de forme triangulaires et munis de trois pendeloques (non illustrés). La Rose de Velay est toujours portée en Auvergne aujourd'hui.

 


Pendentif rose du Velay,
or et verre


Pendentif rose du Velay,
or et grenat (moderne)

 
Pendentif rose du Velay,
or et verre, recto

Pendentif rose du Velay,
or et verre, verso

 

 

 

Saint Esprit d'Aurillac

 


Pendentif  Saint Esprit d'Aurillac en or et émail

 

 


Saint Esprit d'Aurillac, or, email et verre

Saint Esprit d'Aurillac, or, email et verre

Saint Esprit d'Aurillac, or, email et verre

 


Saint Esprit d'Aurillac, or, email et vre

 

Saint Esprit d'Aurillac, or, émail et verre

 

Dans la région d'Aurillac, le pendentif Saint Esprit est encore porté par un bon nombre des femmes et ils sont vendus dans la plupart des bijouteries. Le Saint Esprit est garni de citrines montées sur paillons colorés rouge qui donnent une couleur qui change selon l'angle de vue.  Le corps est décoré avec de l’émail blanc parsemé de points verts. L'or est très fin sur les anciens Saint Esprit d'Aurillac et de ce fait l'émail est souvent endommagé. Il est dit qu'un coulant supplémentaire fut offert à la femme pour chaque naissance d'un enfant.

 

 

Croix des donades

 

 

         
Croix des donades en argent, Le Puy-en-Velay

 

La croix des donades, toujours en argent et avec une image de la Vierge Noire du Puy et la colombe du Saint Esprit sur l'autre, était porté par les garde-malades de l’hôtel Dieu au Puy-en-Velay.

 

 

 

Croix de pierres simple

 

 

         
Croix de pierres simple d'Auvergne, or et citrines

 

Une croix très simple en or qui consiste à six pierres en citrine ou strass serties clos sur paillons colorés avec une tache en rouge. Les bouts des bras sont garnis avec une petite larme en or. 

 

 

Divers croix et bijoux auvergnats

 


Croix "auvergnate", argent et verre

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Cette croix en argent et strass, bien qu’en apparence auvergnate, se retrouve partout en France et porte toujours des poinçons de Paris. Elle est très commune et semble être une invention purement parisienne, fabriquée et vendue entre 1870 et 1920 lorsque les bijoux régionaux sont devenus très à la mode dans les villes. Sans aucun intérêt pour des collectionneurs.

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Saint Esprit auvergnat, argent et verre

 

 

         
Saint Esprit auvergnat (?) en or et grenat

 

 

 

 

 
Croix auvergnate, or et verre bleu, recto
 
Croix auvergnate, or et verre bleu, verso
 

 

 

 


Croix auvergnat 18ème, or et émail
 

 


Croix d'Auvergne
en or et é
mail

 

 

 

 


Croix auvergnate sur chaine, or et émail

 

 

 


Pendentif en argent Notre Dame du Puy-en-Velay

 

 

 

Epingle à coiffe à pampilles

 


Paire d'épingles à coiffe auvergnates, or

 

 

 


Paire d'épingles à coiffe auvergnates, or

 

L'épingle à coiffe à pampilles, avec sa tête aplatie et ses pampilles, est unique à cette région. A noter que les deux épingles dans une paire ne sont que rarement identiques.

 

 


Epingle à coiffe auvergnate, or et citrine

 

 

 

Briquets

                   
Trois paires de pendants d'oreille "briquets" en or, populaires de Auvergne au Dauphiné

 

 

                   
Trois paires de pendants d'oreille "briquets" en or, populaires de Auvergne au Dauphiné

 

 

 

Bagues de jubilé

 


Notre Dame du Puy-en-Velay

 

Depuis plus de mille ans, Le Puy-en-Velay a été un lieu important de pèlerinage pour vénérer le Vierge Noire du Puy.  Un jubilé est proclamé quand le vendredi saint coïncide avec la fête de l'Annonciation. Ceci arrive environ tous les 11 ans mais il peut y avoir une interruption de plus de 100 ans. Il y avait un jubilé en 2005, le dernier était célébré en 2016 et le prochain est prévu pour 2157. Lors du jubilé, également appelé Grand Pardon, les pèlerins peuvent obtenir une indulgence entière et dans le passé beaucoup achetaient une bague de jubilé comme souvenir de leur pèlerinage.

 


Bague de jubilé, or


Bague de jubilé, or
 
Bague de jubilé, or

Bague de jubilé, argent

 

 

L'histoire des bagues du Puy est certainement très ancienne : dans le testament du Comte Eude de Nevers daté de 1266, on trouve mention de "XI petiz eniaus dou Pui" (onze petits anneaux du Puy). (3)

"Les Bagues sont une des parties les plus curieuses de la "dorure" paysanne du Velay, car elles ont gardé leur caractère séculaire. Maintenant comme jadis elles sont le symbole de l'attachement au culte de la Vierge noir du Puy. Elles sont en or, très rarement en argent et se distinguent par un jonc très étroit se reliant à un chaton ovale émaillé sur lequel est figurée la Madone avec ou sans niche en une schématisation assez sommaire. 

L'orfèvre a représenté aussi d'autres motifs religieux pouvant satisfaire toutes les fantaisies de l'acheteur : calvaire, ostensoir, calice, chapelle, agneau pascal, etc. Les dimensions, les formes, l'ornementation, l'épaisseur varient ainsi que la couleur de l'émail ; on en possède en bleu, en rouge, en vert, en blanc."  (1)

 


Bague de jubilé en or émaillée


Bague de jubilé en or émaillée
 
Bague de jubilé en or émaillée

Bague de jubilé, bronze

 

 

 


Bague de jubilé argent


Bague de jubilé argent, détail
 
Bague de jubilé argent, détail

Bague de jubilé argent

 

 


Bague de jubilé (ou roulier) en argent

 

 


Bague calice en or émaillée


Bague pensée du Velay en or émaillée
 


Bague calice en or émaillée


 

 

 

 

 

Collier esclavage auvergnat

 

Les colliers dit esclavage auvergnats ont des plaques rectangulaires, souvent ajourées et garnies de filigranes, bien différentes de celles de la Normandie ou de la Bourgogne où les plaques sont ovales et souvent garnies d'émaux Bressans. Les colliers auvergnats ont également souvent deux volutes rigides suspendus sous la plaque centrale.

 


Collier esclavage d'Auvergne, or
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Collier esclavage d'Auvergne, or

 

 

 


Collier esclavage d'Auvergne avec motif de colombes et cœur, or

 

 

 


Collier esclavage d'Auvergne, or

 

 

 

Le collier 'rang d'or'

 


Le somptueuse collier rang d’or est un joyau caractéristique de la région d'Auvergne. Il comprend un collier fait de multiples chaînes à maillons plats ou jaseron attachées à un large fermoir gravé et souvent émaillé porté à la gorge. Il était également porté comme un bracelet, mais dans les deux cas, les finances du porteur ne permettaient pas toujours d’acheter toutes les chaînes prévues par le fermoir - on trouve souvent une chaîne par deux emplacements, voir une chaîne pour trois. On ne trouve presque jamais des rangs d'or intacts aujourd’hui ; les chaînes d'or ont presque toujours été démontées et assemblées pour faire des bracelets et des sautoirs afin d'attacher les montres de col quand le prix de ces dernières sont arrivées à la portée de la population. Les colliers avec entre trois et cinq chaînes étaient également populaires dans le Lyonnais, le sud de la Bourgogne et le nord du Dauphiné.  

 

 


La dentellière d'Espaly de Léon Giron (1839-1914), porte un "rang d'or" sur lequel est suspendue sa croix

 

 

"Les femmes restent fidèles à la coiffe de tulle brodé et à la cocarde de satin clair, dont les pans flottents sur la nuque. Dans l'est, la Vallade, on pique au-dessus du front des épingles d'or, et l'on porte autour du cou cinq ou six rangs d'or fixés à une plaque d'or émaillé". Le Haut Velay entre Loire et Allier, Hélène Javaugues 1927. (7)

 

Tableau par Auguste Vazeille (1850-1900) daté de 1876 d'une femme du Puy en Velay portante un collier "rangs d'or" ainsi que des boucles d'oreille de type créoles. Auguste Vazeille était peintre et photographe et il est probable que ce tableau fut peint d'après une photographie.


Auguste Vazeille, femme du Puy en Velay, 1876

 

 

 

 

 


Collier "rang d'or" porté à Bourg-en-Bresse (Ain)

 

 

 


Collier "rang d'or" à cinq chaînes

 

 

         
Collier "rang d'or"
auvergnat à sept chaînes

 


Collier "rang d'or" transformé en bracelet "rang d'or" auvergnat en or

 

 

                         
Fermoirs auvergnats dont certains émaillés, portés sur des colliers et bracelets "rangs d'or"

 

 

 

Fermoirs auvergnats

 

   


Fermoir auvergnat en or sur une chaîne à maille plate typiquement vellave

   

 

 

         
Les deux sortes de fermoirs auvergnats, (agrandi 2 fois)

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Sautoir avec une chaîne à maille plate typiquement auvergnat

 

 

 

Serre-malice

 

Fabriqué en laiton et bien poli pour briller, le serre-malice est un serre-tête utilisé pour maintenir en place la coiffure jusqu'aux années 1860-1870 sur le plateau de l'Artense (La Tour d'Auvergne) et jusque vers Aurillac puisque c'étaient les dinandiers de cette ville qui le fabriquaient sans aucune soudure. En 1834 Jean-Baptiste Bouillet écrivait : "Nous voyons souvent à nos foires et à nos marchés des femmes coiffées d’une pièce d’étoffe noire, plusieurs fois reployée, et disposée de manière à former une pointe sur le derrière. Cette coiffure est retenue par un assemblage de fils de laiton, de la largeur d’un pouce au moins, faisant ressort et venant s’appuyer de chaque côté de la tête. Par une sorte d’esprit épigrammatique, on donne dans le pays, à cet ornement, le nom de sara maliça, serre-malice. Les femmes de l’Artense s’éloignent rarement de l’Auvergne, ainsi leur costume, particulièrement leur coiffure, est comme inconnu hors de cette province" (2)

 

bijoux régionaux - bijou régional


Serre-tête dit "serre-malice" - cliché Musée de la coiffe à Blesle

 

 

 


Serre-tête dit "serre-malice" en fil de laiton - cliché Musée régional d'Auvergne à Riom

 

 

bijoux régionaux - bijou régional


Serre-tête dit "serre-malice"

 

 

 

Agrafes auvergnates

 

Les agrafes faites dans le Cantal au XIX siècle sont d'un style unique à cette région ; un dessin très ajouré avec de multiples fleurs et des anneaux d'attache très visibles mais avec une finition assez rudimentaire sans aucun travail de ciselage ou de finition. Il y a une agrafe dans la collection du Musée Ethnographique de Donjon à Niort un peu similaire en décor mais avec un poinçon de Saintes 1819-1838. N° inv. 958-1-8. Noel Thiollier dans son livre "Les orfèvres du Puy-Notre-Dame", (5), n'estimait pas mieux la qualité de travail de ces agrafes - "C'est à dessein que je ne parle pas des boucles de ceinture ou des crochets destinés à suspendre les ciseaux qui furent fabriqués en grand nombre au Puy. Quelques-uns portent l'image de la Vierge du Puy. Le travail est trop grossier pour qu'on puisse les comprendre dans l'orfèvrerie, ils relèvent plutôt du métier de fondeur."

 

    
Agrafe auvergnat en argent, 18ème siècle

 

 


Agrafe auvergnat en argent, 18ème siècle

 

 

 

         
Deux agrafes auvergnats en argent, 19ème siècle

 

 

 

 
Agrafe auvergnat en argent

 

 

 

 
Agrafe auvergnat en argent

 

 

 

    
Agrafe auvergnat en argent        

 


 


Agrafe auvergnat en argent

 

 

   


Agrafe auvergnat en argent

 

 

                             
Agrafe auvergnate, argent découpé et gravé

 

 

 

 

L'auvergnat

Dans le caractère du montagnard auvergnat, à la fois rude, rusé et tenace, la moralité, faut-il le dire, reçoit de constants assauts et plus d'une brèche de l'intérêt, passion qui domine toutes les autres. Si les crimes, et généralement tous les actes de violence sont rares, le peu de respect pour les droits et pour la propriété d'autrui ne s'y satisfait pas moins par un système permanent de mauvaise foi.  Jules Laurens 1858

Les Auvergnats forment une population, on pourrait presque dire une nation, forte et vigoureuse. Ils sont sobres, économes, patient, honnêtes, parfois violents, généralement étrangers aux grâces du corps et de l’esprit….. Eminemment industrieux et entreprenants, les Auvergnats se résignent aux conditions les plus modestes qu’ils savent toujours rendre lucratives. Ce désir du gain les pousse à l’émigration, mais ils ne perdent jamais l’idée de revenir au pays jouir du fruit de leur travail. L’Auvergnat est antipathique au mélange des races, ce qui explique la conservation du vieux type des Arvernes.  Paul Guérin (6)

 


Livre - Les Bijoux des Français - Vous pouvez le commander ici direct auprès l'auteur.

 

 


Usine de taille de pierres précieuses d'Auvergne - carte postale
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Usine de taille de pierres précieuses d'Auvergne - carte postale
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bijoux régionaux - bijou régional


Costumes traditionnels Auvergnats vues par Racinet dans "Le Costume Historique, 1888"

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bijoux régionaux - bijou régional

 

 

 


Costume montagnard d'Auvergne

 

 

 


Costumes régionaux d'Auvergne

 

 

bijoux régionaux - bijou régional


Costume régional d'Auvergne - Le Mont Doré
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bijoux régionaux - bijou régional


Ancienne et riche costume régional d'Auvergne

 

 

bijoux régionaux - bijou régional


Dentellière auvergnate - elle porte un pendentif Rose du Velay

 

 

bijoux régionaux - bijou régional


Dentellière auvergnate avec crochet à ciseaux

 

 

bijoux régionaux - bijou régional


Femme de Royat - Auvergne

 

 

bijoux régionaux - bijou régional


Costume de Latour avec un Serre Malice, Auvergne

 

(1)   ROUCHON, Ulysse., (conservateur de la musée Crozatier) Les bijoux paysans du Velay, Artisans et paysans de France, 1946

(2)   BOULLIET, Jean-Baptiste.,  Déscription historique et scientifique de la Haute Auvergne, Paris 1834

(3)   AUBERT, Edouard., Trésor de l'Abbaye de Saint-Maurice d'Agaune, Memoires de la société nationale des antiquaires de France, Tome trente-deuxième, Nogent-le-Rotrou, 1871

(4)   GELIN, Henri., Les bijoux poitevins, Le Pays Poitevin, 1898 

(5)   THIOLLIER, Noel., Les Orfèvres du Puy-Notre-Dame, au Pigeonnier, 1943

(6)   GUERIN, Paul., Le Dictionnaire des dictionnaires, Librairie des imprimeries réunis, Paris

(7)   JAVAUGUES; Hélène., Annales de la Géographie,  Le Haut Velay entre Loire et Allier, Librairie Armand Colin, 1927

 

 

Sortie du livre Les Bijoux des Français

 

Livre - Les Bijoux des Français

 

 

 

 

 

 

 

 

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