Chaînes et colliers en or

Les bijoux traditionnels français - colliers et chaînes

 

 

Le collier a fait partie, dès la préhistoire, des ornements appréciés par l'homme. Son apparition est ancienne, bien avant l’écriture. A cette époque, le port du collier est une protection contre les mauvais esprits ou le symbole d’un évènement victorieux comme par exemple la chasse d'un animal redouté. Chaque composant avait une symbolique.

Les premiers colliers ont été réalisés avec des matériaux naturels comme des tiges, des racines de végétaux ou encore des tendons d’animaux attachés ensemble et décorés. Des dents, plumes d’oiseaux, coquillages, coraux, morceaux de bois, graines ont aussi été utilisés.

La découverte des techniques de tissage et le travail des métaux ont rénové la fabrication des bijoux. Le collier ne fit pas exception à la règle. Ils diversifièrent de plus en plus leurs modèles par l'utilisation de ficelles et de cordes qui rendirent les colliers plus résistants et plus complexes. A L’âge de bronze, l’Homme savait fondre le métal et créer des alliages. Il a pu concevoir des colliers de bronze, de cuivre, d'or ou d’argent …

La mode du port du collier pour son esthétique a pris peu à peu le pas :

  •  Dans l’Antiquité, au temps de l’Empire Egyptien.
  •  Au Moyen Age, période propice durant laquelle cette tendance déjà établie s'est renforcée.
  •  Durant la Renaissance, époque remarquable ayant porté une touche charmante au collier.

Bien que les origines du collier soient à chercher aux confins de l'histoire, cet ornement de parure est plus que jamais en vogue. Porter un collier est presque aussi courant chez les hommes que chez les femmes. Reflétant la richesse, les colliers sont utilisés dans certains pays comme des marqueurs sociaux ainsi que des objets de séduction. Tel est les cas des masaï, peuple du Kenya.

Bijou intemporel, il est actuellement possible de personnaliser son collier grâce aux techniques artisanales des bijoutiers. Les colliers de diamants ou de perles restent une référence pour qui aime les bijoux de luxe.

Aujourd'hui, les chaînes coûtent très peu ; on a tendance à oublier que jusqu'au début du XIXe siècle, ils étaient fabriqués à la main et étaient chers. Même l'or et l’argent étaient plus chers dans le passé, et beaucoup de gens n'avaient pas un seul bijou en or. La plupart des femmes portaient leur croix sur un ruban en velours, et il y avait une expression «monter en jazeron» quand une femme a été vue avoir échangé son ruban contre une chaîne jaseron chère.

De nombreuses chaînes en or étaient fabriquées dans de très petits ateliers dans les foyers et le commerçant venait régulièrement pour déposer une réserve de fil d’or et ramasser les longueurs de chaîne en or finies. Il ne paierait aucun argent pour le travail accompli ; pour 500 grammes de chaîne en or, il donnerait 500 grammes de fil. On pourrait à juste titre se demander comment l'atelier pouvait-il gagné de l'argent ? La réponse réside dans la soudure. Le fil d'or était enroulé autour d'une tige d'acier puis scié sur toute sa longueur pour former d'innombrables minuscules boucles en or ; la poussière d'or a été scrupuleusement collectée. Les boucles ont ensuite été assemblées en chaînes, parfois par les enfants du ménage, puis chaque boucle a été soudée. La soudure utilisée, pour fondre à une température plus basse que la boucle d'or, était d'un carat inférieur et valait un peu moins et donc parce que la chaîne d'or finie était d'une pureté globale légèrement inférieure, un petit bénéfice pouvait être glané par le fabricant de chaînes.

Lorsque le prix des montres a chuté vers le milieu du XIXe siècle, l'homme et la femme commun pouvaient enfin aspirer à posséder l'un de ces articles convoités. De nombreuses femmes ont converti leurs colliers et les chaînes qu'elles utilisaient pour porter une croix en chaînes de montre.

 

 

 


Collier esclavage

 

 


Sautoir

 


Chaîne de montre

Chaîne de montre

 

 


Collier romain en or et émeraudes

 

 


Collier romain en or

 

 

 


Collier esclavage avec ses pendants d'oreilles, or et émail

 


 

Collier esclavage, c1880 or et émail

 

 


Collier draperie, or et perles (50%)


Collier draperie, or et perles (50%)

 

 


Détail du collier dit esclavage,
"je vous M"

Collier dit esclavage,
Normandie, or (50%)

Détail du collier dit esclavage,
"pensée (pensez) à moi"

 

 


Collier draperie, or et perles (50%)


Collier draperie, or et perles (50%)

 

 


Collier esclavage en or, strass et émaux de Bresse

 

 


Collier draperie, or et perles (50%)

Les bijoux de France - collier draperie (50%)

 

 


Collier perles, fermoir
or & diamants

Collier draperie (50%)

 

Collier draperie (33%)

 

 

 

 
Collier draperie, or et perles

 

 


Collier draperie, or et perles (50%)

Collier draperie, c1930, or (50%)

 

 


Collier esclavage, coiffe et costume Maconnaise

 

 


Collier draperie, or et perles (50%)

Collier draperie, or et perles (50%)

 

 


Collier esclavage en or 1809 - 1819, or et email

 

 


Collier draperie, or et perles (50%)

Chaine sautoir (50%)

 

 


Collier draperie motif égyptien, or

 

 


Collier draperie, or (50%)

Collier draperie, or (50%)

 

 


Collier esclavage d'Auvergne, or et filigrane

 

 


Collier draperie (50%)

Collier esclavage, or et email (33%)

 

 


Collier draperie, or (50%)

Collier draperie, or et perles (50%)

 

 


 

Collier draperie, or

 

 


Collier draperie, or et perles (50%)

Collier draperie, or et perles (50%)

 

 


Collier draperie, or (33%)

Collier Art-Déco, cristal (33%)

Collier draperie, or et perles (33%)

 

 


collier Tubogaz, c1950

collier Tubogaz, c1950

Colliers Tubogaz, c1950 (33%)

 

 


Bijou régional Auvergnat, collier Saint Esprit de Puy, or, email et grenat

 

 


Collier d'Yvetot, argent, vermeil et strass

 

 


Sautoir en argent

 

 

 


Sautoir en argent

 

Au milieu du dix-neuvième siècle, les femmes portaient de petites montres de poche sur une longue chaîne appelée sautoir. Après que les montres-bracelets soient devenues populaires, ces chaînes ont été portées sans montre et, à cause de leur longueur, elles ont parfois été enroulées plusieurs fois autour du cou. Afin d’empêcher l’une des boucles de la chaîne de s'affaisser et de faire serrer l’autre boucle contre la gorge, une petite coulant en or ou en argent a été fixée à la chaîne. Une pince à ressort à l'arrière permet d'ajuster et de maintenir les différentes tailles de boucles. Ces coulant étaient souvent des œuvres d'art miniatures et sont recherchés aujourd'hui par des collectionneurs avertis.

       
Coulants pour sautoirs en or et argent, recto - verso

 

 

Sortie du livre Les Bijoux des Français

 

Livre - Les Bijoux des Français

 

 

 

 

 

 

 

 

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Un exemplaires et plus en anglais             £75 sterling chacun      frais d'envoi                  £8 sterling chacun
 

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Table des matières

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Les bijoux traditionnels français - colliers et chaînes

 

Bibliographie

 

 

note : ***** = indispensable!     **** = très utile et instructif     *** = très intéressant      ** = intéressant

 

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PIQUEREDDU, Paulo & PAU, Anna., Gioielli: Storia, Linguaggio, religiosità dell'ornamento in Sardegna, Ilisso Edizioni, 2004, un exemple (sur les bijoux de Sardaigne) de ce qu'on peut, et doit faire pour mettre en valeur la richesse des bijoux régionaux français *****

PONROUGH PETIT, Anne-Marie., Folklore, Aude. Quelques notes sur le costume traditionnel féminin au pays Narbonnais, 1938

POREE,  Le Chanoine Adolphe-André, L’art normand,  Fontemoing et Cie, 1913

POULENC, Monique & MARGERIE, Anne-Michèle., Les bijoux traditionnels français, Musée des arts et traditions populaires, RMN, 2005     *****  Indispensable!

PROKOT, Inge & Joachim., Schmuck aus Zentralasien, Callwey, Verlag Munchen 1981

RACINET, Auguste., La costume historique, Firmin Didot, 1888 **

RIVIERE, Georges Henri., Trésors d'art populaire dans les pays de France, Editions des Musées Nationaux, 1956

ROGER-MILES, Léon Octave Jean., La bijouterie, Bibliothèque des merveilles, 1895

ROTHMULLER., Juwelen, Battenberg Verlag Munchen, 1978

ROUCHON, Ulysse.,  Les bijoux paysans du Velay, Artisans et Paysans de France, 1946 *

SAINT-AMAND, MASSON., Mémoire statistique du département de l'Eure, adressé au ministre de l'Intérieur d'après ses instructions par M. Masson Saint-Amand, préfet de ce département, publié par ordre du gouvernement.  A Paris, de l'imprimerie impériale, an XIII

SCARISBRICK, Diana., Bijoux à portrait, Thames and Hudson, 2011 ***

SCARISBRICK, Diana., Les bagues, symboles de richesse, de pouvoir et d'amour, Thames and Hudson, 1993

SCARISBRICK, Diana, (pour Chaumet)., Le bijou de sentiment, de la Renaissance à nos jours, Chaumet, 2008

SCORDIA, Lydwine., Le goût des bijoux - du Moyen-Age aux années Art Déco, Editions Perrin, 2013

SEGALEN, Martine., Amours et Mariages de l'ancienne France, Bibliothèque Berger-Levrault, 1981   *

SEVEZ, Laurent., Notice sur la bijouterie et l'iconographie religieuse des campagnes de la Savoie, Mémoires et documents publié par la Société savoisienne d'histoire et d'archéologie, 1862.   Trois gravures des croix figurent sur les pages 273, 274 & 275.     ***

SIJELMASSI, Mohamed., Les arts traditionnels au Maroc, 1974

TALLONNEAU, Paul., Le cœur vendéen - Histoire d'un mythe, Editions Hecat, 1990

TERRISE, Henri., La numismatique du mariage, Argenton-sur-Creuse, 2008     **

TERRISE, Henri., Médailles de mariage, jetons, deniers à épouser, treizans et autres en France et dans le monde, Argenton-sur-Creuse, 2016     ****

THIOLLIER, Noel., Les Orfèvres du Puy-Notre-Dame, au Pigeonnier, 1943   ***

TROSSET, Jean-Pierre., Bijoux et croix des provinces de Savoie, Chez l'auteur, 2003     ****

TROSSET, Jean-Pierre., Les croix de Savoie, Chez l'auteur, 1993     ****

VERNIER, Emile-Séraphin., Bijoux et Orfèvreries, Imprimerie de l'institut Français d'archéologie orientale, 1909

VEVER, Henri., La bijouterie Française au XIX siècle, H. Floury, 1908     ****

VICAIRE, Gabriel., Emaux Bressans, H. Lardanchet - Editeur, 1919

WAHLEN, Auguste., Mœurs, usages et costumes de tous les peoples du monde, A la librairie Historique, 1844

WARD, Anne, CHERRY, John, GERE, Charlotte & CARTLIDGE, Barbara., La bague - d'antiquité à nos jours, Office du livre, 1981

WARO - DESJARDINS, Françoise., Le vie quotidienne dans le Vexin au XVIIIe, Editions de Valhermeil, 1992

YVON, Michel., Collectionneur des bijoux régionaux et art populaire, il a légué sa collection au Musée des Arts et Traditions Populaires de Paris, et il se trouve maintenant dans le MuCEM à Marseille. 

ZANELLA, Andrea., Musée des arts et traditions populaires, Fragonard, 2003

Coiffes de Vendée d'hier et d'aujourd'hui, Le Vircouet', Geste Editions, 2009

Coiffes et costumes des pays Normands, Fédération Folklorique Normandie Maine, Editions Ouest France, 2008

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Het streetdrachten boek, Nederlands Openluchtmuseum, Waanders Uitgevers, Zwolle, 2007 **

La tradition en Poitou et Charentes, Libraire de la tradition nationale, 1897  *

Le costume en Normandie au 19è siècle, collection des musées Eugène Boudin et du Vieux Honfleur, Société des Amis du Musée, 2004

Le costume populaire provençal, Musée des arts et traditions populaires, Edisud, 1990

Le diamant - mythe, magie et réalité, Flammarion, 1979

L'élégance et la nécessité - Costumes de Lorraine, Collectif, 2001

 

 


Lionel Bonnemère - avocat, dramaturge et collectionneur de folklore et d'art populaire,
était le fondateur de la collection de bijoux régionaux au Musée National des Arts et Traditions Populaires



 

 

Les bijoux traditionnels français - colliers et chaînes